Voila un petit topic sur ma façon de voir le druide tank, vous savez le tank qui se planque pas dérrière 10cm de plaque et qui a pas besoin de beaucoups de sort à "génération élevé" de menace car les boss nous considère assez dangereux comme ça.
Je me base sur mon expérience de wotlk et je suis ouvert a toute critique ou question de votre part
Et je tiens à m'excuser d'avance pour toute les fautes parcourant ce topic...
NAN PAS LE FOUET
LES STATISTIQUESCommençons par les statistiques essentielles du druide tank
Tous d’abord sachez que
grâce à un talent féral le druide tank sous wotlk est capé def de base contre les critiques des boss de raid.
Ensuite les stats à monter pour un druide sont :
- Son score d’esquive car il ne peut ni parer ni bloquer.
- Son endurance car les druides sont réputé être des sacs à PV.
- Et bien entendue son armure.
Le choix de favorisé l’endurance ou le score d'esquive dépend surtout de la façon dont vous voulez être considérer, un tank qui esquive beaucoup ou un tank qui à beaucoup de vie. Pour ma part j’ai tendance à favoriser mon score d’esquive car je préfère avoir 3/4k PV de moins et avoir un score d’esquive de 3/4% de plus.
Passons donc aux deux stat que je juge essentiel de monter dans l’ordre de priorité :
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Le score d’esquive : monte votre esquive
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L’agilité : qui monte votre score d’esquive et votre armure (en plus du cc), la stat qui fera monter le plus votre score d’esquive
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L’endurance : augmente vos PV, pas besoin de faire un dessin
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L’armure : diminue les dégâts reçus, quelque cape/bijou peuvent vous aider à monter le score d’armure mais dans l’ensemble il montera au fur et à mesure que vous améliorerez votre stuff.
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Le score de def : même si le druide est capé def de base, cette stat augmente tous de même le score d’esquive.
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le toucher : cela vous permet de ne plus raté les boss et donc de mieux augmenter votre menace, stat que je conseille de ne pas prendre à la légère mais que je déconseille tous de même à choisir en gemme. Le cap toucher est de 8% soit un score de 263 de toucher, plus cela est complément inutile.
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L’expertise : permet de limiter les esquive/parade des ennemies. le cap expertise est de 26. Comme le toucher stat a augmenter seulement avec le stuff inutile de gemmer expertise votre menace tiendra ce n’est qu’un plus
Ce qui m’a conduit à une réflexion que je me suis faite et qui ne va pas plaire à tous le monde mais un druide tank peut très bien commencer a tanker avec un stuff pvp !!!
Pour info ayant actuellement le Torse 245, et 2 pièces T8, j’ai toujours le pantalon joug qui m’offre plus d’agilité, d’endurance, de toucher et d’armure que les jambes T8 25 ainsi que les gants et brassard furieux. Pièce qui seront changer par le T9 10 et les brassards Hors set de tdc mais seulement pour le cas des gants et du pantalon afin d’obtenir les bonus de set T9.
Actuellement je me pose la question de prendre le set T9 ou d’aller chercher le stuff implacable qui m’offre moins d’expertise/arpen/toucher/hâte mais plus d’agi et d’endu.
TALENTS ET GLYPHESVoici un lien vers ma spé que j’utilise en raid :
http://talent.mmo-champion.com/?druid#-4OM-B34T8znR,,12213Si vous connaissez un site ou les arbres de talents sont en français je peux en refaire un sans soucie.
Quand aux choix de cette spé, ce que je peux dire c’est que j’ai clairement laissé tous les talents qui augmente le dps/cc en forme dé félin, pris tous les talents de réduction de dégats en forme d’ours, et enfin, que j’ai pris les talents qui augmente de manière constante le dos de la forme d’ours afin d’avoir une menace correct.
Mes 3 glyphes majeurs sont les suivantes :
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Glyphe de Mutiler : permet à la technique mutiler de toucher 2 cible
Inutile de faire un dessin, je garde plus facilement 2 trash grâce a cette glyphe
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Glyphe de Mutilation : Augmente les dégâts infligés par Mutilation
Permet une meilleur génération de menace en mono-cible
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Glyphe de Grondement : augmente les chances de toucher avec Grondement de 8%
Si vous êtes capé toucher, votre taunt ne ratera plus (à savoir que le taunt est basé sur le toucher magique)
Et mes 3 glyphes mineur sont les suivantes :
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Glyphe des Épines : augmente de 50min la durée du sort Épine
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Glyphe de Rugissement provocateur : réduit de 30s le temps de recharge de Rugissement provocateur
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Glyphe de Renaissance apaisante : plus besoin de compo pour le sort Renaissance apaisante
GEMMES ET ENCHANTEMENTSCommençons déjà par les gemmes
Je propose ici ma façon de gemmer qui priviligié le boost de l’esquive à l’endurance :
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Rouge : gemme rouge 20agi
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Bleu : gemme violette 10agi/15endu
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Jaune : Je suis ouvert au proposition, sachant que j’ai mi 20 agi sur la seul chasse jaune que j’ai sur mon stuff.
Pour la méta chasse j’ai actuellement la 32endu et 2% d’augmentation de l’armure
A savoir qu'un druide spé endu choisira plutot en rouge la 10agi/15endu et en jaune/bleu la gemme 30endu.
Pour ce qui est des enchantements voici ce que j’ai actuellement :
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Tête : 37endu et 20 au score de def (La croisade d’argent – Révéré)
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Épaule : 20 au score d’esquive et 15 au score de def (réputation Fils d’Hodir - Exalté)
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Cape : 22agi
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Torse : 10 caract
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Brassard : 102 endurance (TDC) sinon 40endu classqiue
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Gants : 20agi
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Pantalon : 55endu et 22agi (TDC)
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Bottes : 16agi
Bien sur selon vos métier, comme enchanteur, calligraphe, TDC (comme moi) ou d’autre si j’en oublie mettez vos enchantement de métier qui sont plus rentable
LES TECHNIQUESDescription des sorts que je parle plus bas et leur utilisation majeur en tank:
Mutiler : sort qui est appliquer sur le prochain coup blanc lorsqu’il est activé, coûte 10 points de rage et le coup blanc ne génère pas de rage. A utiliser quand vous avez un paquet de rage ce qui permet une meilleur augmentation de menace mais a éviter si vous êtes un peu juste en rage afin d’économiser pour les Lacérer et Mutilation.
Mutilation : sort de base du druide tank, a utiliser dès que disponible soit toute les 4,5s et augmente les dégâts des saignements de 30%.
Lacérer : Dot qui permet une génération élever de menace.
Luciole : réduit l’armure de la cible de 5% et permet une légere génération de menace en plus.
Balayage : zone qui touche toute les cible autour du druide
Rugissement sauvage : réduit la puissance d’attaque ennemie
Grondement : taunt de base récup l’agro
Russement provocateur : récup pendant 6s tous les mob qui sont a porté du druide.
CYCLEEnfin le Cycle, La je vais vous décrire un peu ma façon de jouer même si j’ai plutôt tendance à jouer aux feeling sur les pack et en fonctions du type de dps dérière, je m’explique :
Sur les pack le but est que rien ne partent, a force de pratiquer je peut estimer à peut prêt à quel moment les dps ne pourrons plus me reprendre et que je peut changer de cible. Cette estimation se fait en fonction de l’idée de stuff/skill des dps présent et de leur façon de jouer (monocible ou zone). Une estimation qui ne vient qu’en pratiquant en somme :p Je vais donc essayer de décrire la façons général que j’utilise mes techniques sur du monocible, contre 2/3mobs et en multicible.
Monocible :En monocible le principe est très simple, je monte mes 5 stack de Lacérer assez rapidement et j’utilise Mutilation et Luciole dès qu’ils sont disponible, j’utiliser également Mutiler à moins que d’avoir des problèmes de rage.
Une fois les 5 Lacérer posés, j’utilise Rugissement démoralisant (pas avant pour pouvoir monter ma menace assez vite) ainsi que Balayage quand je n’ai pas Mutilation ou Luciole de dispo et que mon Lacérer ou mon Rugissement démoralisant n’ont pas encore besoin d’être refresh ce qui permet un petit boost de menace suplémentaire agréable.
Pack de 2/3 mobs :Alors la je commence par ciblé le 1er mob, je lui fait au pull une Luciole + Mutilation avec un Balayage pour générer une forte menace sur le 1er trash et un peu sur les autres (si il y a de gros dps derrière je met même un Lacérer au 1er mob en plus).
Ensuite je passe sur le 2e mob et je lui met un bon coup de Mutilation ce qui est suffisant pour pas qu’ils partent ailleurs et je switch sur le 3e pour lui mettre la Luciole.
Je reviens ensuite sur le 1er trash et enchaine Mutilation dessus dès que disponible et spam le Balayage pour pas que les 2 autres partent, arrivé a ce moment sa se fait au feeling, si je voie qu’il y en a sur le point de partir je le cible lui cale ce que j’ai de dispo (Mutilation, Luciole, Mutiler).
A savoir que durant toute la période où il reste au moins 2mob vous essayé de spammer Mutiler qui touche 2 mob avec la glyphe.
Sinon plus simple si vous avez Berserk de dispo vous l’utiliser et vous spammer Mutilation, si il y a un trash autre que la cible des dps qui part c’est qu’il a soit un taunt utiliser par une autre personne soit un problème grave dans votre menace :p
Multicible :LE MULTICBLE, alors là… du bon vieux feeling du début à la fin quasiment
En gros j’en chope un à qui je colle une bonne Mutilation voir une Luciole, je prie pour que les dps le focus et ensuite je spam Balayage avec une mutilation occasionnel sur une autre cible.
Je récupère au Grondement les mobs qui se barre ou alors j’utilise carrément Rugissement provocateur si il y en as plusieurs qui partent pour les garder près de moi pendant 6s.
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